Vous nous avez acheté des Gabions et vous êtes donc probablement l’heureux propriétaire d’une maison avec un jardin. Avoir un beau jardin c’est du travail, mais cela apporte aussi son lot de satisfaction. Une des joies du jardin est sans nul doute la présence de la faune animale et notamment des oiseaux de toutes sortes. Entre leur couleur variées et leur chants dès que le printemps se profile, les oiseaux sauvages nous apportent beaucoup de satisfactions.
Malheureusement, l’hiver n'est pas une période facile pour la faune sauvage. Les oiseaux ont faim, la neige s’accumule, et la nourriture se fait de plus en plus rare. Nous savons que les oiseaux peuvent survivre sans notre aide en hiver. Certains ornithologues ont même suggéré que nourrir des oiseaux est plus bénéfique pour nous (les humains) que pour les oiseaux eux même. Quoi qu'il en soit, des études ont montré que les oiseaux ayant accès à des mangeoires en hiver survivent plus facilement que ceux qui n'y ont pas accès. La différence entre les «nantis» et les «démunis» n'est pas énorme, mais elle existe.
Nourrir les oiseaux en hiver, si c'est bien fait, est une bonne chose pour les oiseaux et pour nous humains aussi. Nous vous partageons donc cet article en deux parties, initialement publié en Anglais sous le titre «Top 10 Ways to Help Birds in Bad Weather» écrit par Bill Thompson, Editor, du site Bird Watcher's Digest. Vous trouverez l’article original à cette adresse:
https://www.birdwatchersdigest.com/bwdsite/learn/top10/top-10-ways-to-help-birds-in-bad-weather.php
Voici les 10 meilleures façons d'aider les oiseaux durant l’hiver (partie 1)
10. Assurez-vous que la nourriture est accessible et sèche.
Les distributeurs par gravité ou les mangeoires tubulaires protègent bien les graines de l’humidité, et elles distribuent les aliments au fur et à mesure qu'ils sont consommés. Enlevez la neige des mangeoires à plate-forme ou dégagez un endroit sur le sol où vous pouvez disperser des graines pour les oiseaux qui se nourrissent au sol notamment les pigeons, tourterelles, pinsons, et moineaux. Si l'accumulation de neige devient un problème....
9. Faites un brise-vent.
Certains hivers il neige régulièrement de la neige «poudreuse», et cette dernière à tendance à s’accumuler en couches épaisses qui peuvent presque «enterrer» vos mangeoires. Il est parfois difficile de garder les mangeoires libres de neige, alors il faut changer de tactique. Vous pouvez faire un brise-vent en utilisant par ex. votre vieux sapin de Noël, un tas de branches coupées dans votre jardin et un ou deux morceaux de contreplaqué. Le sapin couché au sol sur le côté et/ou le tas de branches posés contre les vents dominants pour servir de «murs» qui réduisent considérablement le vent. Derrière ce dispositif (du côté abrité), vous pouvez déblayer la neige jusqu’au sol et disperser des graines. Les oiseaux trouverons vite votre nouvel endroit sans vent. Ce qui m'amène à une autre bonne idée….
8. Conserver des mangeoires supplémentaires en cas de mauvais temps.
Vous pouvez conserver un tube d'alimentation sous un carport ou un garage extérieur pour une utilisation en cas de mauvais temps. Non seulement cela donnera aux oiseaux un autre endroit où manger, ce qui signifie que plus d'oiseaux peuvent manger à la fois, mais cela réduira également vos déplacements à l'extérieur pour remplir les mangeoires.
7. Disperser les semences dans des endroits abrités.
Tous les oiseaux ne s'aventureront pas jusqu'à votre mangeoire. Certaines espèces préfèrent se faufiler dans les fourrés, les ronces et autres endroits sûrs. Pour ces espèces, songez à disperser des graines (graines de tournesol, morceaux de tournesol, morceaux d'arachide, graines mélangées) sous votre terrasse, dans vos haies et vos buissons, ou même en bordure d'une zone boisée. Bon nombre des moineaux arboricoles et des moineaux à gorge blanche apprécient les graines jetés dans les broussailles de framboisiers au fond du jardin.