Les Gabions sont très populaires car ils sont faciles à installer et sans entretien, et s’intègrent de manière naturelle dans le jardin. Nous avons utilisés des Gabions pour compenser une différence de hauteur de notre terrain.
Un point auquel vous devez faire attention est la qualité des grilles de vos Gabions.
On voit régulièrement des Gabions déformés et bombés dans les jardins, et il peut y avoir deux causes à cela: la résistance des fils composant les cages des Gabions, et la manière dont les Gabions ont été remplis en déversant les pierres.
On trouve maintenant partout sur le net, des Gabions pas chers mais avec des fils très fins, mais vous pouvez aussi acheter des Gabions stables et de haute qualité.
Préparation de la surface de pose
Pour la pose des gabions, nous avons creusé une tranchée de la largeur et la longueur des gabions - environ 10-15 cm de profondeur et l'avons remplie de « tout-venant » et d'une petite couche de gravier, puis compactée. Le résultat était une surface lisse, ferme et résistante au gel pour la pose des Gabions.
Mise en place des cages
La mise en place est très simple, mais il est important d'utiliser les entretoises fournies, car elles ont une fonction de maintien des grilles. Les instructions de montage contiennent des informations précises sur les intervalles auxquels les entretoises doivent être posées.
Remplissage des Gabions
Notre remplissage est en pierres de calibre 60 - 90 mm, et nous avons fait très attention car nous ne voulions pas de murs bombés. Chaque pierre a été mise en place individuellement ... pas déversée en vrac!
Remise en place de la terre et retenue de la pente
Afin que la terre ne se mélange avec les pierres ( et pour maintenir le drainage des eaux de ruissellement à travers les Gabions ) nous avons placé un geotextile entre les Gabions et la terre, puis compacté le sol de remplissage avec une dameuse manuelle.